Longue de 11,64m, large de 2,10m, ayant un tirant d'eau de 30 à 40cm, cette embarcation de 3 tonneaux peut embarquer 15 personnes. Elle arme 10 avirons et porte 40m2 de toile répartis sur trois voiles au tiers.
Sous voiles, elle file facilement à plus de 8 noeuds au portant dans force 3-4.
A l'aviron, une moyenne de prés de 4 noeuds sur une longue distance n'a rien d'exceptionnel.
Le projet a été confié à un jeune charpentier, Camille Gaboriau de Pleudihen-sur-Rance. Il accepta de travailler avec des amateurs, de satisfaire aux exigences de construction d'une yole de Bantry et de se déplacer et de construire la yole au musée de Regnéville.
Le chantier, commencé en juin 1998, a duré plus de 11 mois.
En juin :
Les éléments de la charpente axiale : quille d'un seul morceau de 11 mètres de long sur 5 * 8,2 cm de section, l'étrave, l'étambot et les marsouins (pièces massives de jonction) sont débités et rabotés.
En juillet :
Traçage et débit des pièces nécessaires aux trente-trois membrures de la Yole.
De août à octobre :
Aprés la pose des membrures il faut encore découper, assembler, fixer sur l'étambot, le tableau qui recevra plus tard un estain, puis préparer les râblures qui recouvriront la bordée du fond.
Pendant ce temps, les plus jeunes réalisent une étuve de 6 mètres de long, en mélène et chêne.
Camile entreprend, le brochetage (tracé du contour exact) et le débit des virures, neuf de chaque bord, la fargue et les deux serres de banc. Il fixe les préceintes (bordés du haut) d'une seul longueur en chêne posées à clin.
D'octobre à janvier 99 :
Une quinzaine de bénévoles effectuent près de 200 heures de travail en ponçage de la coque. Ils passent également de l'huile de lin. Camille pose les serres et les bancs.
Fin janvier :
La coque est épontillée par en dessous mais débarrassée de toutes les accores qui maintiennent la charpente.
La yole s'offre enfin au regard ; l'élégance de sa ligne et les premiers détails de sa décoration intérieure se dévoilent.
De janvier à juin :
Camille réalise les assemblages les plus délicats, pendant que les bénévoles se chargent des finitions (ponçage, peinture, rivetage, vissage..) et de la fabrication des avirons et des espars.
Il ne reste plus alors qu'à peindre le nom, visser le plancher, creuser l'emplanture des mâts pour que tout soit prêt pour le 12 juin 1999.
Le 12 juin 1999 à Regnéville-sur-mer après tant d'efforts, Fidélité, ce fameux bateau, dont on parle depuis plus de deux ans est mise à l'eau.
Camille Gaboriau fixe sa plaque de charpentier. Mme Seyve et M. Pontis, marraine et parrain de la yole, baptisent l'étrave avec une bouteille de champagne.
La yole s'élance sous le regard des admirateurs et des bateaux amis venus souhaiter la bienvenue à Fidélité.
- Fidélité représente l'engagement des membres à faire vivre ce bateau.
- Fidélité aussi à la culture maritime et à sa transmission entre générations.
- Fidélité à notre désir de représenter le pays de Coutances dans toutes les manifestations nautiques.
- Fidélité à nos partenaires publics et privés qui nous soutiennent.
- Enfin, Fidélité à la mémoire d'un homme qui fut à l'origine du Défi avec Gérard d'Aboville, Eric Tabarly.
Un bateau de cette qualité se mérite. Il est important de lui prodiguer toutes les attentions possibles pour qu'il reste ce merveilleux outil de navigation.
Ainsi, tous les ans, Fidélité retrouve ses quartiers d'hiver à l'abri dans un hangar et commence alors un travail de nettoyage et de démontage afin de préparer la prochaine saison.
La remise en forme de Fidélité prend environ 3 mois. Le ponçage, le grattage, le démontage, la peinture sont des tâches d'autant plus fastidieuses qu'elles demandent du temps et de l'huile de coude mais elles contribuent à la formation d'un véritable équipage.
Aussi, tous les ans, la même magie s'opère, au moment de la mise à l'eau : l'équipage s'exclame: «Elle est belle notre Yole !!!».
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